La sophrologie est une méthode psychocorporelle, utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 et est inspirée des techniques occidentales (philosophie, neuroscience, hypnose…) et orientale (yoga, méditation, zen …), elle signifie « étude de l’harmonie de la conscience ». Elle consiste à pratiquer des exercices de relaxation dynamique, qui sont des mouvements doux, et qui participent au relâchement musculaire associé à la respiration afin de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
En médecine, on sait aujourd’hui que les indications de la relaxation sont très larges, dans le champ du traitement des maladies psychosomatiques.
C’est une méthode verbale et non tactile, qui agit à la fois sur le corps et le mental.
La Sophrologie en entreprise
Une première rencontre préalable est nécessaire à programmer avec l’organisateur afin de mettre en place un protocole d’animation adapté aux besoins de l’entreprise (gestion du stress, cohésion d’équipe, action préventive des risques psychosociaux, etc).
Risques psychosociaux, ce qui doit vous alerter
Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux et ce phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail …) .Il est possible de les prévenir.
- (Source : www.inrs.fr)
Principes fondamentaux de la sophrologie
-
C’est la représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites. Le principe incite à travailler sur son propre ressenti corporel dans le but de vivre harmonieusement avec. Elle permet d’acquérir la conscience de soi.
-
Toute action positive dirigée vers la conscience à une répercussion positive sur le corps et inversement. Il s’agit donc d’agir en pleine conscience pour prendre confiance en soi.
-
Cela consiste à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu’elles sont.
-
La grande force de la sophrologie c’est que, bien qu’elle nous sorte de notre zone de confort, elle nous apporte le bien être. Elle mène une action en deux temps, le bénéfice immédiat ; la relaxation et à long terme atteinte des objectifs.